Une entreprisesocialement responsable
> Egalité professionnelle des sexes
Parce que l’égalité homme-femme est un engagement quotidien et durable, Habitat de la Vienne a obtenu la note de 94/100 à l’index de l’égalité professionnelle pour l’année 2024 (sur les données 2023).
Sous forme d’une note sur 100, cet index se compose de 4 indicateurs :
- Ecart de rémunération : 35 / 40
- Ecart d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35 / 35
- Pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité : non calculable
- Répartition entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations : 10 / 10
> Notre politique RH
Bienveillance, solidarité et égalité font partie de l’ADN d’Habitat de la Vienne pour ses locataires comme pour ses salariés. Notre politique RH intègre pleinement ces valeurs dans ses axes stratégiques :
- Embauche : favoriser la mixité ou le rééquilibrage au niveau des emplois
- Rémunération effective: tendre vers une convergence en matière de rémunération pour les femmes et les hommes pour des emplois identiques, à parcours et résultats professionnels de même valeur.
- Retour à l’emploi: favoriser la reprise de salariés ayant interrompu leur activité professionnelle pour motif familial lié à la parentalité ou longue maladie.
- Promotion professionnelle : Les femmes et les hommes doivent être en mesure d’avoir les mêmes parcours professionnels, les mêmes possibilités d’évolution.
> Développement des compétences
Habitat de la Vienne a, depuis longtemps, mis en place une politique de formation professionnelle ambitieuse. Ainsi, chaque année, le budget consacré à la formation est près de 4 fois supérieur à l’obligation légale.
Habitat de la Vienne s’engage à garantir l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle.
Nous portons également une attention particulière à la formation aux achats et comportements éco-responsables (formation à l’éco-conduite, tri sélectif…).