En 1925, naissait l’Office d’Habitations à Bon Marché du Département de la Vienne. Aujourd’hui, le nom a changé plusieurs fois mais la mission est restée intacte. Depuis 100 ans, Habitat de la Vienne développe l’habitat social avec les territoires du département, les grandes agglomérations et les bourgs ruraux. Au fil de leur histoire, en conjuguant contexte national et nécessité locale, nous avons construit, innové, rénové et adapté notre offre, pour mieux répondre aux besoins des habitants et des collectivités.
A vos cotésdepuis 100 ans !
1925 – 1945 : LOGER LES PLUS DÉMUNIS
Le 24 février 1925, naît l’Office d’Habitations à Bon Marché du Département de la Vienne. Son objectif : « faciliter aux ouvriers des villes et de la campagne, aux artisans, aux employés, aux petites bourses, aux familles nombreuses… un accès à un foyer abritant toute la famille »
Guillaume POULLE,
Sénateur de la Vienne,
Premier Président de l’Office
1945 – 1970 : LES GRANDS ENSEMBLES DE L’APRÈS-GUERRE
Pendant les 30 glorieuses, le patrimoine s’accroît considérablement pour répondre aux besoins, les maisons cédant la place à des immeubles. De grands programmes
sortent progressivement à partir des années 60 : 1967 les Couronneries à Poitiers et 1961 la Plaine d’Ozon à Châtellerault. Partenaire de l’aménagement du territoire, l’Office développe à compter des années 70, une offre en accession à la propriété, construit des logements en location sociale en secteur rural et s’investit dans la réalisation de foyers logements pour les personnes âgées.
1980 – 2000 : UNE RÉORGANISATION FACE A LA CRISE ECONOMIQUE
Le contexte économique fragilise les locataires et l’Office qui engage un plan de redressement. La crise donne un coup d’arrêt aux constructions. L’office redresse la barre, modifie son organisation pour se rapprocher de ses locataires, avec la mise en place en 1992 des antennes et agences. Il intervient également dans la réhabilitation des centre-bourgs, via des opérations d’acquisition-amélioration.
.
2000 – 2015 : CAP SUR LE XXIe SIÈCLE
Un projet d’entreprise à 10 ans, lancé en 2003, donne pour objectif d’adapter le patrimoine, de renouveler l’offre, d’améliorer le service aux clients. Dans le sillage de ce projet, l’Office engage d’importants travaux de rénovation sur ses grands ensembles, notamment à Bellejouanne, aux Couronneries et à la Plaine d’Ozon. Il développe un plan Seniors pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, lance sa charte de développement durable et développe son offre en accession. Et il innove en réalisant deux pavillons à énergie positive, une première dans notre région !
DEPUIS 2015 : UNE ADAPTATION FACE AUX CHANGEMENTS
Ancré dans l’ADN de l’Office, Habitat de la Vienne est aujourd’hui reconnu pour son engagement envers les seniors. En 2024, l’Office gère plus de 12 000 logements (avec équivalents). Grâce à son label Habitat Senior Services® (HSS), l’organisme relève les défis sociétaux et environnementaux en innovant constamment pour construire les
logements d’aujourd’hui et de demain.
.