Guidé par sa mission d’intérêt général, Habitat de la Vienne s’attache à répondre aux attentes et aux besoins de ses locataires. Nous avons ainsi placé la qualité de service au cœur de notre organisation et de nos engagements.

Des valeurs fortes soutiennent notre action

> Proximité

Avec une implantation dans 202 communes de la Vienne et un patrimoine diversifié, nous sommes en mesure de vous proposer un logement au plus près de vos souhaits

Pour traiter toutes vos demandes liées au logement, nos équipes sont à votre écoute en proximité : dans nos deux agences et nos 7 antennes et nos 2 relais , ouverts du lundi au vendredi et répartis sur l’ensemble du territoire. Dans les grandes résidences d’Habitat de la Vienne, un gardien assure l’entretien des locaux communs et accompagne les locataires pour bien entretenir leur logement. Il est également un garant du bien vivre ensemble au sein du collectif.

> Solidarité

Pour faciliter l’accès au logement au plus grand nombre, nous limitons les frais pour l’entrée dans un logement. Ainsi, nous ne demandons ni frais d’agence ni frais de dossier ; le dépôt de garantie se limite à un seul mois de loyer. Par ailleurs, le paiement du loyer s’effectue à terme échu, c’est-à-dire à la fin du mois.

Pour répondre à tous les enjeux de l’accompagnement de nos locataires dans leur parcours résidentiel, nous avons mis en place un service social doté de moyens matériels et humains conséquent. Une prise de contact dès l’entrée dans le logement permet d’établir une relation de confiance pour un accompagnement personnalisé. En cas de difficulté financière, des solutions adaptées sont recherchées auprès des partenaires. 

Tous nos logements ouvrent droit à l’Allocation Personnalisée au Logement (APL).  Les locataires qui en bénéficient ne payent que la part du loyer restant à leur charge, l’allocation logement étant directement versée à notre office et donc son montant déduit du loyer.

> Une qualité de service reconnue

Restituée en 2020, la dernière enquête de satisfaction a révélé des résultats d’excellence pour Habitat de la Vienne, plaçant ainsi notre office à la première place des bailleurs du département et sur le podium régional des organismes HLM sur le territoire de l’ex-Poitou-Charentes.

Ce bon niveau de satisfaction de nos locataires est le résultat de l’attention apportée par l’ensemble de nos équipes à la qualité de nos prestations, et notamment : 

  • un traitement rapide, personnalisé et professionnel des demandes de logement,
  • des appartements et des maisons loués en bon état avec des équipements vérifiés et sous contrat d’entretien,
  • des logements en adéquation avec les capacités financières des locataires,
  • la possibilité de changer de logement en cas de modification dans votre situation familiale, financière ou lors de problèmes de santé.