Bien vivre chez vous, c’est à la fois être en conformité avec la réglementation qui organise la vie des locataires, entretenir votre logement pour le garder en bon état et limiter les factures d’eau et d’électricité et avoir de bonnes relations avec votre voisinage. Habitat de la Vienne vous accompagne sur tous ces points.

RespectezLES REGLES !

En tant que locataire d’un logement social, vous bénéficiez des mêmes droits et devoirs que n’importe quel locataire du parc privé. Cette réglementation nationale pose les bases du bien vivre ensemble.

> Vos droits

Comme tout locataire d’un logement, vous avez les droits suivants :

  • disposer d’un logement en toute sécurité et en bon état d’entretien et, en cas de dysfonctionnement, pouvoir utiliser les contrats d’entretien mis à disposition des locataires ;
  • aménager et décorer votre logement selon vos goûts, sous réserve que cela ne transforme pas les locaux ;
  • jouir paisiblement de votre logement conformément aux réglementations qui gèrent les relations de voisinage ;  
  • être accompagné par notre service relations sociales en cas de difficultés ponctuelles de paiement pour trouver une solution adaptée à votre situation.

Si vous estimez ne pas accéder à l’un ou l’autre de ces droits, nous vous invitons à prendre contact avec votre antenne ou agence Habitat de la Vienne. Après examen de votre demande, nous mettrons en œuvre les actions nécessaires pour que vos droits soient respectés.

> Vos devoirs

Logement social ou pas, être locataire c’est aussi avoir des devoirs envers le bailleurs comme avec vos voisins :

  • acquitter mensuellement, à l’échéance prévue, votre loyer et charges avec le mode de paiement de votre choix et prendre contact immédiatement avec notre service social en cas de difficulté passagère de paiement afin que nous puissions vous accompagner à trouver une solution adaptée ;
  • entretenir votre logement et prévenir votre antenne ou agence Habitat de la Vienne des dysfonctionnements éventuels pour que nos services puissent intervenir si nécessaire ;
  • assurer votre logement et transmettre annuellement l’attestation d’assurance à Habitat de la Vienne ;
  • respecter le voisinage et pour cela respecter les réglementations nationales, locales et de la résidence (nuisances sonores, sécurité, hygiène…).

Pour toute question ou doute concernant l’un ou l’autre de ces points, nous vous invitons à prendre contact avec votre antenne ou agence Habitat de la Vienne.

Bien entretenir mon logement,C’EST IMPORTANT !

Lors de votre arrivée dans le logement, un état des lieux entrant a été établi ; ce document est important et vous devez le conserver. Lorsque vous quitterez le logement, il sera comparé avec l’état des lieux sortant pour évaluer ce qui a été endommagé, mal entretenu ou qui relève, tout simplement, d’une usure normale.

Vous devrez alors payer toutes les réparations liées à sa mauvaise utilisation, aux dégradations commises par vous ou un tiers et aux problèmes techniques non communiqués à Habitat de la Vienne. Il est donc important de faire contrôler tous les équipements du logement grâce aux contrats d’entretien contractés par Habitat de la Vienne, pour lesquels vous payez mensuellement des charges.

Prévenez votre antenne ou agence Habitat de la Vienne de tous dysfonctionnements et de tous sinistres. Vous êtes également tenus de laisser entrer dans le logement les salariés Habitat de la Vienne et les entreprises ou prestataires mandatés par le bailleur pour diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements et effectuer les travaux de réparation.

Attention !! Si vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement, vous devez au préalable demander l’autorisation par écrit à votre antenne ou agence Habitat de la Vienne.

Punaises de lit,de quoi parle -t-on ?

La présence de punaises de lit dans les logements est un phénomène qui est en progression. De plus en plus de logements sont touchés. Il ne s’agit pas d’une question d’hygiène ou de vétusté d’un lieu. Détectées très rapidement, les punaises de lit sont faciles à éliminer. Aussi, il est important de réagir au plus vite ! Pour vous aider à identifier ce risque, Habitat de la Vienne a réalisé une mini-série qui vous permet de tout savoir sur les punaises de lit, de leur repérage au traitement.

Comment savoir s’il y a des punaises de lit chez vous ?

Quelques indices doivent vous alerter :

  • Vous constatez sur votre peau des piqûres localisées au niveau des jambes, bras, dos, cou. Ces piqûres peuvent vous démanger.
  • Vous observez des petites taches rouges sur vos draps et/ou de petites taches noires sur votre matelas ou vos mobiliers. Les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Après avoir piqué (en général la nuit), elles vont se cacher dans des endroits à l’abri de la lumière : les pourtours du matelas, le cadre de lit, le fauteuil ou le canapé mais également dans les plinthes, sur les rideaux, derrière le mobilier, dans les fissures de murs ou du sol…

Parce qu’elles se reproduisent vite et qu’elles sont très résistantes, au moindre doute, vous devez nous informer au plus vite.

Comment éviter la propagation ?

La prévention est fondamentale pour éviter d’avoir des punaises de lit chez soi et d’en propager chez vos voisins ou proches. Ayez le réflexe d’inspecter les objets récupérés ou d’occasion et de les nettoyer avant de les placer dans votre logement. Ne rien déposer en bas de votre immeuble et ne rien jeter sans que les objets n’aient été préalablement traités et mis dans des sacs hermétiques. Cela évitera que vos voisins soient infestés à leur tour et vous prémunira d’une récidive de punaises de lit.

Avoir de bonnes relationsavec mes voisins

Dans une résidence comme dans un quartier, bien vivre ensemble au quotidien repose sur la courtoisie, l’entraide et le respect de son voisinage et de son environnement. Préserver une bonne qualité pour chacun nécessite vigilance et tolérance de la part de chacun sur les points suivants :

  • réduire le bruit à l’intérieur du logement : télévision, musique, claquement de portes, talons des chaussures, bricolage…
  • respecter les parties communes (hall, couloir, ascenseur, abords d’immeubles et espaces verts) notamment en utilisant les poubelles collectives prévues à cet effet. Pensez également à bien fermer vos sacs poubelles pour éviter les mauvaises odeurs.

D’autres sujets du bien vivre ensemble peuvent survenir, n’hésitez pas à en parler avec vos gardiens d’immeuble ou à faire un écrit directement auprès de votre agence ou antenne Habitat de la Vienne pour que nous  puissions vous accompagner à trouver les solutions adaptées.

Et si je veuxdéménager ?

Si vous souhaitez quitter le logement que vous occupez au sein d’Habitat de la Vienne, vous devez envoyer un préavis de départ par lettre recommandée avec accusé réception. Il doit être signé obligatoirement par tous les titulaires du bail.

Le point de départ du préavis prend effet le jour de la réception par Habitat de la Vienne de votre courrier recommandé avec accusé réception. Le préavis légal est de trois mois. Toutefois, dans le cadre de la Loi ALUR, la durée du préavis peut être réduite à un mois sur envoi de justificatif joint à votre courrier.

Pendant la durée du préavis, vous devez permettre la visite de votre logement aux candidats à la location. Si aucun accord n’est trouvé pour ces visites, elles auront lieu du lundi au samedi de 17 h à 19 h. Notre lettre accusant réception de votre congé vous informera d’une date de pré-visite technique. Il s’agit d’une démarche qui vise à préparer votre état des lieux de départ et vérifier l’état général de votre logement en vous rappelant éventuellement les réparations locatives qui sont à votre charge. 

L’ensemble des locaux loués – logement, garage, box, cave – doivent être totalement vidés et nettoyés le jour de l’état des lieux de sortie. Au jour et à l’heure fixés à l’avance d’un commun accord, le locataire en titre doit être présent pour faire l’état des lieux de sortie avec un représentant d’Habitat de la Vienne. Le jour de l’état des lieux de sortie, vous devez remettre l’ensemble des badges, clefs du logement, boîte aux lettres, etc. (en cas de perte, il vous appartient de les faire remplacer. Dans le cas contraire, ces derniers vous seront facturés)