Avec plus de 12 000 logements, une présence dans 201 communes et 170 collaborateurs, Habitat de la Vienne est un bailleur majeur pour le Département de la Vienne grâce à son savoir-faire, sa capacité d’évolution et d’adaptation, pour toujours mieux répondre aux besoins des habitants et des communes.

Des savoir-faire au servicedu territoire

Premier investisseur sur les programmes de rénovation urbaine, producteur de logements familiaux, expert dans la construction d’EHPAD et de résidences sociales et médico-sociales, Habitat de la Vienne est également aménageur et commercialise des lots à bâtir afin de favoriser l’accès à la propriété auprès de tous les publics.

Particulièrement attaché à sa mission de service public, Habitat de la Vienne œuvre quotidiennement pour améliorer les conditions des logements de ses locataires tout en préservant la solvabilité des ménages dans un contexte économique particulièrement difficile.

Riche de compétences multiples et soucieux de loger les personnes modestes et défavorisées, notre organisme accompagne les locataires les plus fragiles et leur propose un suivi social individualisé.

Les membres du Conseil d’Administration et les collaborateurs, fidèles à cette mission d’intérêt général, mettent tout en œuvre pour adapter et faire évoluer l’Office afin répondre à des enjeux sociétaux majeurs :

  • accompagner les locataires âgés et leur proposer des logements et services adaptés à leurs besoins,
  • apporter des réponses au changement climatique et à la nécessité de mieux maîtriser l’évolution des charges des habitants.

Une qualité deSERVICE RECONNUE

92 % de locataires se déclarent satisfaits du service rendu selon les résultats de notre enquête de satisfaction 2020.

Menée en septembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1864 locataires, l’étude a révélé des résultats d’excellence pour Habitat de la Vienne.

Avec un très bon taux de satisfaction globale (92 %), l’Office conforte sa place de premier bailleur du département et maintient sa position de leader sur des attentes clés des locataires favorisant la relation client, le rapport qualité / prix, la recommandation ou encore la qualité du logement. 

NosVALEURS 

> Acteur local engagé

Habitat de la Vienne, fier de sa mission d’intérêt général, met tout en œuvre pour offrir à chacun, selon ses besoins, un logement de qualité, au meilleur coût.

Bailleur responsable, l’Office accompagne ses locataires en cas de difficultés, favorise le dialogue et prend en compte les besoins liés au vieillissement de la population de la Vienne.

Habitat de la Vienne a ainsi choisi de répondre aux exigences du label national Habitat Senior Services® pour adapter une partie de ses logements aux attentes et besoins de ses locataires seniors. Le label Habitat Senior Services® participe pleinement d’une politique de prévention de la dépendance en proposant des logements accessibles et adaptés, ainsi que des services spécifiques aux seniors.

Habitat de la Vienne innove, en conjuguant services à ses locataires et actions visant à préserver l’environnement.

> Acteur innovant et responsable

Acteur économique de premier plan, l’Office s’emploie à promouvoir les achats durables pour favoriser le tissu économique local.

Avec un budget formation près de 4 fois supérieur à l’obligation légale, Habitat de la Vienne valorise les compétences de ses collaborateurs avec une approche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) marquée.

  • 1er bailleur à avoir mis en place une charte de Développement Durable.
  • 1er organisme à avoir construit des pavillons BEPos en Poitou-Charentes
  • 1er bailleur à s’être doté de véhicules électriques de série