Pour mener à bien sa mission de service public, Habitat de la Vienne a développé une large expertise dans la construction et la gestion de logements sociaux ainsi que dans l’accompagnement social. Intervenant sur tous les volets du parcours résidentiel de nos locataires, nous nous attachons à fournir des logements décents et abordables à ceux qui en ont besoin, tout en favorisant une meilleure intégration urbaine et sociale.
L’OffreNouvelle
Les besoins actuels du territoire en logements neufs nécessitent une politique ambitieuse et volontaire de construction tant sur une offre d’habitat individuel que sur des structures sociales et médico-sociales.
La maîtrise d’ouvrage
Habitat de la Vienne intervient sur l’ensemble du territoire, en maîtrise d’ouvrage directe, à la demande des communes et du département de la Vienne dans le cadre d’une programmation annuelle.
Le partenariat VEFA
Avec le Dispositif de Vente en l’État Futur d’Achèvement, Habitat de la Vienne acquiert auprès de promoteurs privés des logements dans des opérations globales mixant ainsi les différents statuts d’occupation (propriétaires occupants, locataires privés, etc.) dans des secteurs où le coût du foncier ne lui permet pas de construire directement.
Les logements seniors
Pour répondre aux questions du vieillissement, Habitat de la Vienne construit des logements seniors. Les communes dotées de commerces et services sont privilégiées pour permettre aux locataires âgés de vivre en autonomie dans un logement conjuguant confort, sécurité, tranquillité et loyer modéré.
Depuis 2016, nous sommes labellisé Habitat Senior ServicesⓇ mention « Excellence », le plus haut niveau de certification du label. Nous proposons alors des logements accessibles et adaptés, ainsi que des services spécifiques aux seniors.
Aménageur
Depuis quelques années, Habitat de la Vienne est devenu aménageur et commercialise des lots à bâtir.
Il s’agit de terrains viabilisés, libres de constructeur et vendus à des prix avantageux. La commune de Vendeuvre du Poitou est la sixième opération d’aménagement pour Habitat de la Vienne. L’office a également réalisé celles des Roches-Prémarie, de Poitiers Bellejouanne, de Vivonne de Béruges et de Dissay.
Les structures et habitat spécifique
Acteur majeur du secteur de l’hébergement médico-social, Habitat de la Vienne est reconnu pour son expertise dans ce domaine avec un parc de plus de 45 structures représentant environ 2 100 équivalents-logements. Ces structures, confiées à des gestionnaires professionnels, permettent d’accompagner un public large, quelles que soient leurs difficultés et leurs fragilités.
EHPAD / Résidences Autonomie
Habitat de la Vienne a développé une expertise importante pour la réalisation d’établissements pour personnes âgées autonomes ou dépendantes (Résidences Autonomie ou EHPAD). Nous offrons ainsi aux territoires des solutions d’hébergements adaptés pour les personnes âgées ne pouvant plus ou ne souhaitant plus habiter seules chez elles.
Habitat de la Vienne est ainsi propriétaire, dans le Département, de plus de 30 structures (soit une structure de ce type sur quatre sur le territoire).
Résidences Sociales
Que ce soit pour des motifs économiques, professionnels ou de vulnérabilité sociale, la Résidence Sociale offre une solution de logement temporaire adaptée pour accompagner au mieux les personnes dans leur parcours résidentiel vers un logement plus pérenne.
La Résidence Sociale comprend le plus souvent des logements clefs en mains individuels (T1 ou T2) et meublés, conventionnés à l’APL (aide personnalisée au logement) avec un reste à charge raisonnable.
Chaque résident s’acquitte d’une redevance qui couvre tous les frais locatifs (loyer, eau, électricité, entretien des parties communes) et peut, s’il le souhaite, bénéficier d’une aide administrative et d’actions d’accès aux droits (santé, logement de droit commun, etc.).
La Résidence Sociale propose une solution à un public à faibles revenus ayant des difficultés pour l’accès à un logement indépendant : personnes isolées, familles monoparentales, jeunes en décohabitation familiale, personnes en mobilité professionnelle, afin de les aider à stabiliser leur situation pour poursuivre leur parcours vers un logement indépendant de droit commun.
Maison relais
La Maison Relais (ou pension de famille) est un établissement destiné à l’accueil sans condition de durée des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. La structure, de taille réduite (20 à 25 logements en moyenne par structure), propose des logements individuels (généralement des T1 bis de 30 m² environ). Elle combine ainsi des espaces collectifs et des espaces privatifs qui permettent aux personnes logées d’être chez elles sans être isolées. Le résident, locataire de son logement, paie une redevance, loyer et prestations, pour laquelle il bénéficie d’une aide « APL Foyer ».
Habitat de la Vienne a réalisé dans le Département plusieurs Maisons Relais pour différents partenaires gestionnaires.
Résidence Habitat Jeunes
La Résidence Habitat jeunes est une structure proposant à la fois un hébergement (le plus souvent meublé) et des espaces communs (par exemple, salle à manger, salon, laverie…)
Elle est destinée aux jeunes âgés de 16 à 30 ans en activé professionnelle, en formation (apprenti, alternance, étudiant…) ou aux jeunes en voie d’insertion professionnelle.
Habitat de la Vienne a réalisé plusieurs Résidence Habitat Jeunes sur les communes de MONTMORILLON, L’ISLE JOURDAIN ou CHATELLERAULT.
Foyer d’Hébergement pour personnes en situation de handicap
Le Foyer d’Hébergement pour travailleurs en situation de handicap est destiné à l’hébergement et à l’accompagnement des adultes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle.
Ce mode d’hébergement peut varier au niveau de sa formule d’hébergement (pouvant aller du bâtiment spécifique et autonome, aux petits groupes de logements dans l’habitat ordinaire). Il peut également varier en fonction de l’accompagnement qui peut laisser une part plus ou moins importante à l’autonomie.
Le Foyer d’Hébergement est souvent annexé à un Etablissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT). Il n’est pas médicalisé et les soins, en cas de besoin, sont réalisés par des médecins libéraux.
Habitat de la Vienne a réalisé dans le Département plusieurs Foyer d’Hébergement pour différents partenaires gestionnaires.
Résidences étudiantes
Habitat de la Vienne est propriétaire de 2 Résidences étudiantes à CHASSENEUIL DU POITOU et JAUNAY-MARIGNY. Toutes les deux sont gérées par le CROUS
Le logement universitaire est une mission historique des CROUS. Il procède de l’égalité des chances. Avoir un logement en résidence universitaire, à un tarif abordable pour un étudiant et avec le confort nécessaire, à proximité des campus, permet de se focaliser sur ses études.
Si les logements en Résidence universitaire sont en priorité réservés aux étudiants boursiers, tous les étudiants peuvent faire une demande et se voir attribuer un logement en fonction des disponibilités.
Autres types d’hébergement
Habitat de la Vienne est à l’écoute de ses partenaires et les accompagne dans la réalisation de leurs projets pour des accueils spécifiques : Foyer Educatif Mixte, Foyer de Vie pour Adultes Handicapés, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…
L’habitat inclusif :habiter autrement
L’habitat inclusif constitue une forme d’habitat complémentaire au domicile (logement ordinaire) et à l’accueil en établissement (hébergement) pour des personnes âgées ou en situation de handicap. L’habitat inclusif, ce sont de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitants de vivre ensemble, des espaces de vie individuelle, des espaces de vie partagée et un environnement adapté et sécurisé.
Ouvert depuis octobre 2020, l’Espace de l’Auxance à Vouillé, est le premier « habitat inclusif » à destination des seniors en Vienne. Il est composé de 7 pavillons labellisés Habitat Senior Services® et d’une salle intergénérationnelle gérée par l’ ADMR de la Vienne.
A découvrir en image ci-dessous !
L’entretiendu patrimoine
Afin de fournir à ses locataires une qualité de vie satisfaisante et des logements conformes à la réglementation en vigueur, Habitat de la Vienne poursuit un vaste programme de rénovation de son parc immobilier et s’engage pour la réhabilitation urbaine de certains quartiers.
Réhabilitation des logements existants
Outre les travaux de rénovation thermique, Habitat de la Vienne améliore le niveau de confort et les équipements des logements. Les travaux de base portent sur le remplacement des sanitaires, le changement des menuiseries, la réfection des sols… Dans la mise en œuvre de ces travaux, nous sommes vigilants à en limiter l’impact sur les charges des locataires.
Plus de 7 millions d’euros ont été consacrés en 2019, à la réhabilitation de la Résidence Cassiopée située à Poitiers. Les travaux de résidentialisation viennent compléter les réhabilitations en réorganisant et redonnant une fonction aux espaces pour différencier l’espace public, accessible à tous, de l’espace privé réservé aux habitants.
Rénovation urbaine
Ces dernières années la rénovation urbaine est devenue un pilier essentiel de l’engagement des bailleurs sociaux dans la création de quartiers durables, inclusifs et attractifs. La transformation des quartiers met en œuvre des projets de rénovation qui visent à améliorer à la fois la qualité de vie des habitants, à revitaliser les espaces urbains et à répondre aux défis environnementaux.
Ces projets de rénovation urbaine impliquent souvent la modernisation des logements, la réhabilitation des infrastructures, la création d’espaces verts, et la promotion d’une mixité sociale. L’objectif est de créer des quartiers plus attractifs, offrant des logements de meilleure qualité, des services publics accessibles, et favorisant l’intégration sociale. Nos derniers programmes de rénovation urbaine au sein d’Habitat de la Vienne ont concerné Bellejouanne et Les Couronneries à Poitiers ainsi que La Plaine d’Ozon à Châtellerault.
Nous nous efforçons à intégrer des critères de durabilité dans nos projets, en favorisant la construction éco-responsable, la réduction de la consommation d’énergie, et la promotion de modes de transport plus respectueux de l’environnement. Cette approche globale contribue à l’amélioration de la qualité de vie de nos locataires, tout en participant à la lutte contre le changement climatique.