Vous avez choisi de devenir propriétaire d’un logement proposé par Habitat de la Vienne. Sachez qu’il existe différentes aides et dispositifs destinés à faciliter cette acquisition.

Les organismes qui vous accompagnentdans votre projet

Les aides et dispositifs pour l’achat d’un logement varient et évoluent : il est donc recommandé de se renseigner auprès des organismes compétents et des institutions financières pour connaître les aides spécifiques auxquelles vous êtes éligible. Voici 4 des principaux organismes qui peuvent vous accompagner dans l’achat comme dans la réalisation de travaux.

ADIL 86

Les conseillers de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) répondent gratuitement et en toute objectivité à toutes vos questions liées au logement.
Contactez l’ADIL pour obtenir les lieux de permanence au 05 49 88 31 93.

ANIL

L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) propose une information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions du logement. Vous avez accès à différents simulateurs en matière d’accession, de location, de vente ou d’investissement locatif.

Les outils de simulation de l’ANIL vous permettent de calculer le prêt à taux zéro dont vous pouvez bénéficier ou le budget que vous pouvez consacrer au financement de votre projet d’accession, en tenant compte de vos ressources, de la composition de votre ménage et du type de projet. Ces simulateurs ainsi que les indices sont régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions.

Aides du département de la Vienne

Le département de la Vienne a mis en place des aides pour promouvoir l’accession sociale à la propriété en cœur de bourg et également faciliter l’accession à la propriété aux jeunes actifs.
Pour plus d’informations sur les aides disponibles et les conditions d’éligibilité : 05 49 49 64 30

Espace Info Énergie

Vous désirez connaître les aides financières pour la maitrise de l’énergie et des énergies renouvelables auxquelles vous pouvez prétendre ? Vous cherchez à rénover votre logement pour le rendre moins énergivore ?
L’espace Info Energie est un dispositif porté par Grand Poitiers, en partenariat avec l’ADEME et la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour plus d’informations sur les aides disponibles et les conditions d’éligibilité  :
infoenergie@grandpoitiers.fr  ou 05 49 30 20 54

Les prêts à taux préférentiels

Selon votre situation et vos ressources, vous pouvez prétendre à des prêts à taux avantageux. Souvent complémentaire à un prêt contracté auprès d’un organisme bancaire classique, ils permettent d’alléger le coût financier de l’emprunt. Ces prêts facilitent l’acquisition de votre logement ou permettent de financer des travaux d’amélioration de l’habitat.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Vous pouvez financer en partie l’achat de votre logement social avec un prêt à taux zéro, c’est-à-dire un prêt qui ne génère pas d’intérêts.

Pour tout savoir sur ce dispositif et les conditions d’éligibilité, vous pouvez contacter l’ADIL ou le service téléphonique de l’ANIL sur le PTZ et la primo-accession au 0 806 120 120 (appel gratuit).

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Le prêt d’accession sociale est un prêt immobilier accordé aux personnes ayant des revenus modestes. Il sert exclusivement à devenir propriétaire de sa résidence principale ou à y réaliser des travaux.

Pour y avoir droit, il faut remplir des conditions de revenu, qui varient selon la localisation du logement concerné et le nombre d’occupants. Le taux d’intérêt du PAS est plafonné.

Renseignez-vous auprès de votre banque ou de l’établissement financier de votre choix.

Le prêt Accession Action Logement

Le Prêt Accession Action Logement est destiné aux salariés ou pré-retraités d’une entreprise d’au moins 10 salariés du secteur privé, hors secteur agricole.

Il est accordé par Action Logement, l’organisme collecteur du 1 % logement, pour financer l’acquisition de votre résidence principale (logement neuf) ou pour l’acquisition d’un logement du parc social.

Caractéristiques du prêt accession :

  • prêt de 30 000 € maximum,
  • durée maximale de 25 ans,
  • taux d’intérêt de 0,5 % (hors assurance obligatoire).

Ce prêt est notamment cumulable avec un prêt accession sociale.