Vous rêvez de faire construire une maison qui vous ressemble pour y vivre ou pour un investissement locatif ? Trouver le bon terrain pour votre projet est la première étape. Pour vous permettre d’investir dans de bonnes conditions, Habitat de la Vienne propose des terrains à la vente sans conditions de ressources.

Faire construire votre maison,un projet de vie !

Acheter un terrain pour faire construire sa propre maison est une décision importante qui engage un projet de vie mais également des responsabilités matérielles et financières. Ainsi la localisation du terrain est importante. Vous pouvez rechercher une commune spécifique, une proximité avec des écoles, des parcs ou des commodités. Dans tous les cas, il s’agit de trouver l’endroit qui correspond à votre projet de vie.

L’achat d’un terrain pour la construction d’une maison nécessite de vérifier les caractéristiques techniques et réglementaires, notamment en ce qui concerne l’étude des sols, les restrictions de zonage, les servitudes et les règlements locaux. Pour un achat serein, Habitat de la Vienne vous propose des terrains à bâtir bornés, viabilisés, raccordés aux réseaux et libres de constructeur.

Acheter un terrain avec Habitat de la Vienne, c’est ainsi la garantie d’acquérir :

  • un terrain constructible, au sens légal et technique, dans le respect de l’éventuel règlement de lotissement.
  • un terrain viabilisé, raccordable aux divers réseaux. Il ne restera plus qu’à effectuer les branchements avec la maison.
  • un terrain délimité avec une surface garantie. Le bornage est effectué par un géomètre expert dûment habilité.

Les étapes pour faireconstruire votre maison

Afin que votre projet de construction se déroule sans accroc, quelques étapes essentielles du projet sont à respecter. Certaines étapes pourront être à ajuster en fonction de votre situation et des réglementations locales.

Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre conseil auprès des professionnels qui vous accompagneront dans le projet : constructeur, services municipaux, banquier, notaire…


Bon à savoir

Avant toute démarche, nous vous conseillons d’abord d’étudier le projet dans sa globalité, pour vérifier s’il est compatible avec vos moyens financiers. En plus du prix d’achat du terrain et du coût de la construction, il faut intégrer au budget certains frais et taxes qui peuvent s’appliquer tels que :

  • Les frais de notaire
    Les frais notariés sont généralement compris entre 7 et 10% du prix de vente. Ils couvrent les droits de mutation, les honoraires du notaire et les frais d’enregistrement de l’acte. Vous pouvez faire une estimation sur le site des notaires.
  • La taxe d’aménagement
    Cette taxe d’urbanisme est exigée pour toute construction nécessitant une autorisation d’urbanisme, comme un permis de construire. Elle dépend de la surface de votre maison et du taux voté par la commune. Vous pouvez calculer le montant de la taxe sur le site du Gouvernement.
  • Le raccordement
    Le coût du raccordement de votre maison aux équipements dépend de votre projet : par conséquent il sera compris dans le budget maison par votre constructeur.
  • La taxe archéologie préventive (TAP)
    Cette taxe finance les projets archéologiques, son taux est fixé par mètre carré. Vous trouverez plus d’informations sur le site du Service Public.
  • La participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC)
    Cette taxe permet aux collectivités de financer les ouvrages pour le traitement des eaux usées. S’agissant d’une participation facultative, son adoption n’est pas obligatoire au sein des collectivités en charge de l’assainissement en général. Son montant est fixé par la commune et selon les types de projets. Il vous sera alors notifié dans le permis de construire.