Eau, chauffage, ascenseur, entretien de la robinetterie… Les charges locatives concernent des frais liés à l’occupation de votre logement qu’il soit individuel ou collectif. Souvent mal comprises, elles sont pourtant  essentielles au bon fonctionnement et à la qualité de vie dans votre logement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Nous vous apportons toutes les explications.

La régularisation des charges DE QUOI s’agit-il ?

Les charges locatives correspondent à la fourniture d’énergie, de fluides et de services dont vous bénéficiez, mais que vous ne réglez pas directement. Comme tous les bailleurs sociaux et les propriétaires privés, Habitat de la Vienne règle ces dépenses à votre place et répartit les sommes entre les locataires. Elles incluent notamment les coûts d’entretien des parties communes (halls, escaliers, ascenseurs, espaces extérieurs…), la fourniture d’eau, de chauffage, l’entretien d’équipements individuels, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Comment ça fonctionne ?

Chaque mois, vous payez des provisions sur charges en complément de votre loyer. Ces montants sont basés sur une estimation des dépenses concernées. Une fois par an, quand les dépenses réelles de l’année écoulée sont établies, Habitat de la Vienne effectue un calcul comparatif, pour chaque type de dépense, entre ce que vous avez déjà versé et ce qui a été réellement dépensé. Vous recevez alors une régularisation de charges vous précisant le détail des écarts.

Si les coûts réels sont inférieurs à ceux de l’estimation, vous bénéficiez d’un remboursement. En revanche, si les dépenses réelles sont plus élevées que celles estimées, nous vous demanderons de régler la différence pour couvrir le solde.

Cette régularisation garantit un équilibre juste entre vos paiements et les dépenses réellement engagées ; vous ne payez que les dépenses réelles liées à votre logement.

Attention : Sur l’avis de régularisation détaillant le solde restant entre les provisions versées et les dépenses réelles :

  • Si le solde est positif (+), cela signifie qu’un montant reste à votre charge. Vous devrez régler cette somme.
  • Si le solde est négatif (-), vous avez payé plus que nécessaire. Le trop-perçu sera alors déduit de votre prochain loyer.

Le lexique du locataire

Les charges locatives

Les charges locatives sont des frais d’entretien, de services et de petites réparations qui sont avancés par le propriétaire mais doivent être payés par le locataire.

Les provisions pour charges

Les provisions pour charges sont des avances mensuelles payées par le locataire pour couvrir les charges locatives estimées.

La régularisation des charges

La régularisation des charges ajuste les provisions versées par le locataire en fonction des dépenses réelles. Elle donne lieu à un remboursement s’il y a un trop perçu ou à un supplément de charges si les dépenses sont supérieures à ce qui avait été estimé.

Un solde positif (+)

Un solde positif (+) correspond au montant restant à la charge du locataire et qui doit être réglé.

Un solde négatif (-)

Un solde négatif (-) indique que le locataire a payé plus que nécessaire. Le trop-perçu est alors déduit de son loyer suivant.

Mes questionssur les charges

J’ai emménagé en cours d’année. Comment ça se passe ?

La régularisation des charges est calculée au prorata du temps d’occupation du logement. Si vous avez emménagé le 12 février 2025, la période de prise en compte ira du 12 février 2025 au 31 décembre 2025 (soit 323 jours).

J’habite au rez-de-chaussée. Est-ce que je participe aux frais d’ascenseur ?
  • NON, si l’ascenseur ne descend pas au sous-sol.
  • OUI, si l’ascenseur dessert également les caves ou les places de parking en souterrain.
Je remarque que j’ai des provisions de chauffage toute l’année, même l’été. Pourquoi ?

La dépense de chauffage est répartie sur 1 année plutôt que sur la période hivernale pour éviter des écarts trop importants entre les périodes de chauffe et de non chauffe.

Pourquoi certaines charges (eau, chauffage) augmentent régulièrement ?

Le prix de l’énergie et de l’eau augmentent en permanence, Habitat de la Vienne ne fixe pas les prix de ces dépenses. Les conditions climatiques peuvent également expliquer les fluctuations de prix (un hiver rude engendre des charges de chauffage plus importantes)

J’habite dans un collectif : comment est ce
que l’on me facture l’eau ?

Habitat de la Vienne vous refacture votre consommation d’eau réelle si vous disposez d’un compteur individuel*. À défaut, l’unité de mesure est la surface habitable de votre logement.
*Dans le cadre de la maîtrise des charges, Habitat de la Vienne poursuit l’individualisation de l’eau par la pose de compteurs. En attendant, chacun doit rester vigilant à sa consommation. En cas de fuite ou de dysfonctionnement d’un de vos appareils, contactez les prestataires de votre contrat d’entretien.

Faire baisser les chargesEn maitrisant ma consommation

Eaux, électricité, gaz… bien gérer les consommations permet de maîtriser vos charges. Faisons le point sur les solutions et les bons plans.

Des compteurs communicants pour l’eau – OCEA

Dans les logements collectifs, notre prestataire OCEA a mis en place un système de compteurs d’eau communicants. Grâce à l’application associée, vous pouvez facilement adopter ces nouvelles technologies pour suivre vos consommations avec précision et en temps réel, vous fixer des seuils de consommation et créer des alertes en cas de fuite.

Gaz et électricité, connectez-vous !

Le médiateur national de l’énergie a mis en place un comparateur pour vous aider à choisir votre fournisseur : Comparateur officiel du médiateur national de l’énergie

Si votre logement est équipé d’un compteur communiquant Linky ou Gazpar, vous pouvez également suivre de près vos consommations d’énergie via les portails de vos fournisseurs et applications mobiles disponibles sur Apple Store et Google Play. Par exemple, Engie ou Hellowatts. Ces outils numériques permettent un suivi détaillé de votre installation en identifiant chaque poste de consommation : ballon d’eau chaude, radiateurs électriques, éclairage, électroménager…

Le RFC, qu’est-ce que c’est ?

Le Répartiteur de Frais de Chauffage (RFC) est un boitier fixé au radiateur afin d’estimer la quantité de chaleur qu’il fournit, de l’enregistrer et de la communiquer.

Il détermine un nombre d’unités standard consommées sur une période donnée. Celles-ci sont ensuite pondérées selon la puissance du radiateur et l’exposition de la pièce afin de répartir entre chaque locataire 70% des dépenses d’énergie.

Associé à un robinet thermostatique, il permet d’individualiser et donc de maitriser les frais de chauffage d’une installation collective, conformément à la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance verte (LTECV).

Chèque énergie : la nouvelle option pour payer vos charges locatives

Chaque année, l’État verse le chèque énergie aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou de fioul domestique. Depuis 2024, Habitat de la Vienne est autorisé à accepter votre chèque énergie pour le paiement des charges locatives, dès lors qu’elles incluent des frais d’énergie (chauffage collectif, électricité nécessaire à l’éclairage des parties communes…).