Véritables lieux de rencontre et d’apprentissage, les recycleries donnent une seconde vie aux objets inutilisés pour préserver la planète.
Les recycleries, souvent issues d’associations locales engagées, sont plus que de simples points de collecte de déchets. Elles articulent leur fonctionnement autour de quatre axes : la collecte d’objets inutilisés auprès des particuliers et des professionnels ; la revalorisation de ces objets (nettoyage et réparation) ; leur revente à des prix solidaires et la sensibilisation des citoyens au réemploi et à la gestion durable des ressources. Structures de l’économie sociale et solidaire, les recycleries participent à la création d’emplois locaux et à l’insertion sociale et professionnelle.
Donnez, achetez, apprenez
En tant que particulier, vous pouvez recourir à une recyclerie pour déposer des objets que vous n’utilisez plus et des encombrants ou pour acheter à petits prix des objets de seconde main. Meubles, outils, matériaux, livres, électroménager, équipements sportifs… vous pouvez y trouver tous les objets de la maison et du quotidien. Certaines recycleries proposent également des ateliers pour apprendre à travailler les matériaux et transformer les objets.