5 pavillons locatifs séniors inaugurés ce jeudi 11 avril 2024 à Nieuil l’Espoir

Ce jeudi 11 avril 2024, à Nieuil l’Espoir, Habitat de la Vienne a officiellement inauguré les 5 pavillons de la résidence La Loge à L’Oiseau réalisée par le cabinet d’architecte ATELIER DUNE.

Étaient présents, M. Gilbert BEAUJANEAU, Maire de la commune, M. Henri COLIN, Président d’ Habitat de la Vienne et de M. Pascal AVELINE Directeur Général d’Habitat de la Vienne.

Ce projet a vu le jour grâce aux prêts de plusieurs partenaires, notamment le Groupe Caisse des Dépôts et Action Logement, ainsi qu’aux subventions de l’État, du Département de la Vienne. L’occasion également de remercier l’ensemble des partenaires et des entreprises qui ont œuvré sur le projet.

Le programmeLa Loge à L’Oiseau

Situé rue de la Génollière, ce lotissement réalisé par le cabinet d’architecte ATELIER DUNE, se compose de 5 pavillons, comprenant 1 logement de Type 2 et 4 de Type 3.

Ces pavillons bénéficient d’un grand confort thermique, d’équipements complètement neufs et d’un espace terrasse et jardin. Le plus, un garage sécurisé vient compléter chaque bien. Ils s’inscrivent dans la démarche environnementale avec des performances du niveau RT 2012 et sont conçus pour offrir aux occupants une faible consommation d’énergie sur les postes chauffage, ventilation et eau chaude sanitaire, permettant au locataire de faire des économies.

Ce projet souligne ainsi l’engagement d’Habitat de la Vienne à accompagner le développement des territoires et à garantir un habitat diversifié et de qualité à proximité des services.

Le labelHabitat senior services®

Ces 5 pavillons sont labellisés Habitat Senior Services®, c’est-à-dire conçus pour accueillir des locataires âgés de plus de 65 ans. Le label HSS® est un dispositif de maintien à domicile complet qui comporte :

  • de la mixité générationnelle pour favoriser le lien social et l’entraide entre voisins
  • des services de proximité à deux pas pour faciliter le quotidien des seniors (commerces, établissements de santé, espace culturel, etc…)
  • des logements et des parties communes adaptés pour plus de sécurité, de confort et d’accessibilité (suppression des sols glissants, mise en place de douches adaptées, motorisation des volets roulants et porte de garage, installation de barres de maintien, WC surélevés, prises électriques à hauteur avec plaque de contraste et voyants lumineux pour les interrupteurs, œil de porte et entrebâilleurs)

Lors de l’emménagement dans un logement labellisé, notre assistante clientèle seniors assure une visite auprès des locataires âgés de 65 ans et plus dans les 4 mois suivants leur entrée dans le logement ou suite aux travaux de labellisation.