Depuis quelques temps, les arnaques par SMS se multiplient :  il est probable que vous ayez reçu un de ces SMS provenant de cybercriminels vous indiquant un changement de notre RIB. Sachez qu’Habitat de la Vienne ne vous informera jamais d’un changement de coordonnées bancaires par SMS.

Quels sont les indices qui doivent vous alerter ?

Le procédé de ces SMS frauduleux est souvent le même : un colis à récupérer, un mot de passe à changer, une amende à payer…Les escrocs se font souvent passer pour des sites administratifs et usurpent l’identité de certains services publics comme les bailleurs sociaux. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à identifier les SMS frauduleux :

  • Méfiez-vous des SMS mal rédigés ou comportant des fautes d’orthographe. Attention tout de même : désormais, les messages sont rédigés dans un français impeccable et renvoient vers des sites internet tout aussi faux que le SMS, mais convaincants.
  • Lorsque vous cliquez sur un lien, assurez-vous que la page d’arrivée du site Internet commence par https:// , qu’un « cadenas » apparait juste avant ou après cette adresse. ou que l’URL est bien orthographiée.
  • Et si vous recevez une arnaque par SMS, il est possible de la signaler en transmettant tout simplement le message concerné au 33 700. Un dispositif d’alerte créé par les opérateurs télécoms, les éditeurs de services et les hébergeurs, en concertation avec le Secrétariat d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation.