Les provisions de charges augmentent en mars 2025.

Les charges locatives correspondent à la fourniture d’énergie, de fluides et de services dont vous bénéficiez mais que vous ne pouvez pas régler directement. Ainsi, Habitat de la Vienne règle en premier lieu ces dépenses à votre place et répartit les sommes entre les bénéficiaires. Elles peuvent inclure des coûts tels que l’entretien des parties communes (halls, escaliers, ascenseurs, espaces extérieurs…), l’eau, le chauffage, l’entretien d’équipements individuels, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères…

Chaque mois, vous payez, en plus de votre loyer, des provisions sur charges. À compter du quittancement de mars 2025, les provisions de charges seront réévaluées de +2% à +3% afin de s’adapter à l’évolution des coûts des fournisseurs et collectivités.

Par ailleurs, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), décidée par les communautés de communes, a fortement augmenté en 2024. Cette hausse est de +6% en moyenne, mais atteint +35% sur Grand Châtellerault. Nous avons l’obligation de répercuter ces ajustements sur les charges locatives.

Pensez au chèque énergiepour payer vos charges locatives

Chaque année, l’État verse le chèque énergie aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou de fioul domestique. Depuis 2024, Habitat de la Vienne est autorisé à accepter votre chèque énergie pour le paiement des charges locatives, dès lors qu’elles incluent des frais d’énergie (chauffage collectif, électricité nécessaire à l’éclairage des parties communes…).